we sign it - Stop aux boutiques qui laissent leurs portes ouvertes en plein hiver à Nantes !

Stop aux boutiques qui laissent leurs portes ouvertes en plein hiver à Nantes !

Les magasins laissent leurs portes grandes ouvertes en hiver, avec le chauffage au maximum. Il relèverait du bon sens de stopper cette pratique climaticide.

En ces temps de Black Friday et de Noël, l’incitation à la surconsommation bat son plein. En marchant dans une des rues commerçantes de n’importe quelle ville de France, on constate rapidement que beaucoup de magasins surchauffés ont leurs portes grandes ouvertes en plein hiver. Cela alors même qu’une grande partie des scientifiques, de la société civile et des gouvernements de différents pays appellent à l’urgence climatique, ainsi qu’aux efforts quotidiens de chacun pour réduire sa consommation d’énergie.
Nous souhaitons agir dans un premier temps à l'échelle locale de la ville de Nantes.

L’argument avancé pour défendre cette pratique est le suivant : les passants auraient plus tendance à pénétrer dans le magasin si ses portes sont ouvertes. Cependant, comme le souligne un article de l’obs (https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20080211.RUE3085/pourquoi-les-magasins-laissent-ils-leurs-portes-ouvertes.html), ils n’auraient pas forcément plus tendance à acheter...

Or, il faut savoir que le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5%) et que le chauffage représente 70% de cette énergie consommée par le logement.

Il semblerait alors relever du bon sens pour les magasins de ne pas chauffer la rue (ou de la refroidir en été !).

Aidez-nous à stopper cette pratique insensée !

Signer

Diffusez auprès de votre entourage