Stop aux boutiques qui laissent leurs portes ouvertes en plein hiver à Nantes !

0 5000

En marchant dans une des rues commerçantes de n’importe quelle ville de France, on constate rapidement que beaucoup de magasins surchauffés ont leurs portes grandes ouvertes en plein hiver. Cela alors même qu’une grande partie des scientifiques, de la société civile et des gouvernements de différents pays appellent à l’urgence climatique, ainsi qu’aux efforts quotidiens de chacun pour réduire sa consommation d’énergie.
Nous, associations nantaises (I-Boycott Nantes, Alternatiba Nantes et GIGNV), souhaitons agir dans un premier temps à l'échelle locale de la ville de Nantes.

L’argument avancé pour défendre cette pratique est le suivant : les passants auraient plus tendance à pénétrer dans le magasin si ses portes sont ouvertes. La volonté est donc clairement d'inciter les promeneurs à la consommation. Cependant, comme le souligne un article de l'Obs (lien dans les sources), ils n’auraient pas forcément plus tendance à acheter...

Or, il faut savoir que le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5%) et que le chauffage représente 70% de cette énergie consommée par le logement.

Il semblerait alors nécessaire dans le cadre de la lutte contre le déreglement climatique que les magasins ne chauffent pas la rue en hiver (ou ne la refroidissent pas en été !).

Aidez-nous à stopper cette pratique !

Nous avons pour objectif de nous adresser à la mairie de Nantes, à la CCI Nantes St-Nazaire, à l'association de commercants nantais Plein Centre et aux grandes enseignes (dont les filiales suivent les directives) afin que les commerces nantais n'aient plus l'autorisation de laisser leurs portes ouvertes quand le magasin est chauffé.

Cette pétition s'inscrit dans un partenariat avec Alternatiba Nantes et GIGNV. Merci à eux.elles.

Sources :

Mobilisation créée par I-Boycott Nantes
4/12/2018

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT